Pour faire du bien à son bout de chou, la crèche est l’un des choix à privilégier parce qu’elle se charge de la garde régulière de l’enfant pendant toute la journée. Cependant, un seul hic s’impose : Est-il facile de trouver une place ? La crèche collective est un établissement qui épargne aux parents la peine de recourir à des personnes non spécialisées pour s’occuper de leurs enfants.
C’est bien d’habituer l’enfant depuis la petite enfance à l’intégration au sein du groupe. En plus dans une crèche collective, tous les enfants sont suivis sur le plan médical par une équipe très attentive à la santé des bambins.
L’encadrement dans la crèche collective
C’est qui est avantageux dans une crèche collective est le fait d’encadrer et de garder les enfants par des personnes diplômées. Elles leur apprennent à vivre en collectivité avec tout le monde en acceptant et en appréciant sa différence. Elles les préparent à la maternelle et au rythme de l’école.
A quel moment faire la demande ?
De préférence, il faut faire sa demande à partir du sixième mois de grossesse.
La crèche est recommandée aux enfants parce qu’elle les plonge dans le monde de la collectivité et les incite à s’acquérir une certaine autonomie.
La santé d’un bébé à la crèche
Des médecins spécialisés en pédiatrie sont souvent attachés à toutes les crèches pour assurer une bonne surveillance médicale aux enfants ainsi qu’un suivi de leur hygiène générale.
Quelle sont les exigences pour être admis à la crèche ?
Le vaccin du bébé est primordial, donc, il faut qu’il soit à jour. Et pour être admis, il faut surtout avoir fait le vaccin contre la rougeole.
Les activités et les jeux
Une journée à la crèche n’est pas seulement une nourrice qui donne à manger ou fait dormir un bébé.
Une journée à la crèche doit être aussi rythmée par des activités enclines à satisfaire les besoins vitaux de l’enfant comme l’alimentation et le sommeil telles que le jeu. C’est l’une des activités qui l’aidera à découvrir et à percevoir le monde qui l’entoure.
Grâce au jeu, il peut exprimer son émoi et ses sentiments et donner libre cours à son imagination et à sa créativité. Et au fil du temps il lui permet de se forger une personnalité. Il lui apprend beaucoup de valeurs notamment le partage : puzzle, peinture, argile, danse, gym…
Et dans les crèches la variation est conditionnée par l’espace : par exemple dans les jardins, sera plus déchainé et aura plus de liberté, dans le dortoir, il peut découvrir des images et des livres sonores…
Les jeux privilégiés pour les bébés à crèche sont essentiellement sensoriels, dotés de couleurs et d’images attractives.
Des activités ludiques, des ateliers d’éveil musical à la crèche font découvrir aux bambins le monde sonore et sa magie. Ils développent ainsi son goût, stimulent son imagination et son sens artistiques.
Ces séances animées par des professionnels de la petite enfance font appel aux facultés sensitives de l’enfant telles que la perception auditive, tactile et visuelle. Ils développent aussi chez lui la concentration et la capacité d’écoute.
De 0 à 3 ans est la phase idéale pour découvrir le monde sonore environnant pour expérimenter ses propres ressources musicales.
D’ailleurs, même avant la naissance et pendant la grossesse, les balancements in utéro et les chansons chantées ou écoutées par la maman et la famille constituent des acquis musicaux pour le bébé.