Le calcul des aides vous est très utile. Mais au juste, de quelles aides s’agit-il ? Il s’agit ici des aides que les gouvernements canadiens et québécois mettent à la disposition des parents qui veulent obtenir de l’aide pour la garde de leur(s) enfant(s). Ces aides sont pour l’essentiel des aides financières. Ceci leur permet de supporter le coût, parfois très lourd de la garde de leurs enfants.
Le calcul des aides : pourquoi c’est important
Le calcul des aides est très important. Il vous permet de savoir à hauteur de combien est-ce-que le gouvernement va vous assister. Le calcul des aides implique plusieurs choses. Il implique déjà de savoir quelles sont les bases de calcul de ces aides. Il s’agit ici de savoir quels éléments est-ce-que l’on prendra en compte pour calculer le montant de l’aide financière que l’on vous versera. Il implique aussi de savoir qui va procéder à ce calcul. Le calcul de ces aides peut être effectué par vous-même. Ceci est possible si ce calcul est assez simple. Le calcul des aides effectué par vous-même est très important. Il vous permet de vous rassurer lors du paiement qu’aucune erreur de calcul n’a été commise. Vous serez certains d’avoir exactement ce que la loi prévoit que vous ayez. Le calcul de ces aides peut être aussi effectué par un expert. Mais en général, cet expert travaille pour le compte des autorités fédérales ou locales, et c’est lui qui calcule le montant de votre aide.
Le calcul de ces aides n’est pas un mystère. Vous pouvez avoir connaissance des règles de calcul en vous rapprochant soit des autorités fédérales ou de votre région, soit en allant sur les sites gouvernementaux traitant de la question.
Le calcul des aides au Canada obéît à des règles. Idem pour le Québec.
Le calcul des aides au Canada
Le calcul des aides au Canada soulève deux questions. La première question est celle des aides dont les canadiens peuvent disposer, au niveau fédéral. Ces aides s’octroient via plusieurs grands programmes nationaux. Le premier de ces programmes est la PUGE (Prestation Universelle pour la Garde des Enfants). Grâce à ce programme, vous pouvez bénéficier du versement mensuel d’une somme d’argent, à titre de compensation du coût de la garde des enfants. Le calcul de l’aide de la PUGE est assez simple. Si vous êtes parent canadien, résident au Canada, il vous est reversé 100 $ par mois (avant impôt) par enfant ayant en dessous de 6 ans.
Le deuxième de ces programmes consiste à la déduction sur votre déclaration d’impôt, des frais de garde. Le calcul de cette aide ici est aussi relativement simple. Lorsque vous produirez votre déclaration annuelle d’impôt, vous pourrez y déduire (retrancher) une partie des frais de garde que vous avez dépensé. C’est juste une question de soustraction. Il existe d’autres programmes et initiatives mis en place par le gouvernement fédéral. On peut citer entre autres la PNE (Prestation nationale pour les enfants), l’IDPE (Initiative de Développement de la Petite Enfance), pour ne citer que ceux-là.
Le calcul des aides ici obéît aux règles fédérales. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au Canada, ces règles vous seront appliquées.
Le calcul des aides soulève une autre question. Cette question concerne la personne qui calcule cette aide. Comme vu plus haut, cette aide peut être calculée par vous-même ou par un professionnel. Tout dépend de la complexité des calculs à faire.
Le calcul des aides ne concerne pas que le Canada. Il concerne aussi le Québec
Le calcul des aides au Québec
- Le Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant. Il permet aux parents québécois de se faire rembourser une partie des frais de garde dépensés. Le calcul des aides ici est fait en amont. Il est fait par les autorités québécoises, sur la base du coût de la garde de votre enfant et de votre revenu familial. Vous pouvez aussi opérer ce calcul vous-même en vous servant du Calculateur mis sur pied par Revenu Québec
- Le Programme des places à sept dollars par jour pour les services de garde. Le calcul des aides est assez facile ici. Si vos enfants ont un âge situé entre 0 et 5 ans, des places à 7 dollars leurs sont offertes par certains établissements de garde spécialisés, tels les CPE (Centre de la Petite Enfance).
- Le Soutien aux enfants. Ce soutien financier (octroyé en général aux familles dont les conjoints sont divorcés ou séparés de corps) peut aider l’un des conjoints occupé à prendre financièrement en charge la garde de ses enfants. Le calcul des aides ici dépend de plusieurs facteurs. On peut citer notamment le nombre d’enfants, la situation conjugale, le revenu familial.
Le calcul des aides au Québec n’est pas un secret. Le calcul des aides peut être connu par tout le monde. Mais il doit surtout être maitrisé par vous qui désirez en bénéficier.