Il arrive que les parents n'aient assez de temps pour s'occuper de leurs enfants. Cela en raison de leur horaire de travail, notamment. C'est dans ce contexte qu'ils auront besoin de quelqu'un pour garder leurs enfants. Il existe plusieurs options, mais le babysitting est l'une des plus prisées. Mais en quoi cela consiste exactement ? Focus dans les lignes suivantes.
Le babysitting, c’est quoi ?
Le baby sitting est un mode de garde de vos enfants qui s’effectue de manière ponctuelle en fonction de vos besoins. Le baby sitter va donc assurer la garde de votre enfant lors de votre absence. Le baby sitting peut s’effectuer dans votre domicile ou dans un tout autre endroit. Par exemple, le baby sitter peut emmener votre enfant dans un parc pendant que vous travaillez.
Le baby sitter est en quelque sorte le bras droit des parents. Généralement, ceux qui effectuent cette activité sont des étudiants. Ceux-ci disposent d’emploi du temps assez souple qui leur offre assez de disponibilité. Aussi, cela leur permet de gagner un peu d’argent pour contribuer au financement de leurs études ou encore de leurs loisirs.
Par ailleurs, il est actuellement nécessaire de suivre une formation particulière pour devenir babysitter. La maîtrise de langue étrangère est parfois requise également. En effet, certains parents souhaitent initier leurs enfants à une langue étrangère particulière. Pour cela, vous pouvez recourir à des agences spécialisées pour obtenir une baby sitter qualifiée et certifiée.
Quand faire appel au baby sitting ?
Techniquement, un baby sitter est fait pour seconder les parents. Quand ces derniers n’ont pas assez de temps pour s’occuper de leurs petit, à cause du travail par exemple, ils font appel aux services de baby sitting pour s’en charger. Cela peut concerner le dépôt à l’école le matin ou la récupération le soir. Le baby sitter fait le goûter du petit, l’aide dans ses devoirs et bien d’autres choses encore.
Les baby sitters sont également très sollicités les weekends. En effet, la majorité des gens ne travaillent pas le weekend et s’organisent un programme pour sortir entre amis. Aussi, certains parents souhaitent avoir leurs moments à eux, en amoureux notamment en allant au resto ou au cinéma par exemple. Le service de baby sitting est donc requis pour s’occuper des enfants à la maison.
Les baby sitters sont également requis pendant les vacances. Se relaxer paisiblement, se plonger dans un livre et oublier le monde autour, c’est difficile à réaliser sur une plage quand il faut à tout moment surveiller les enfants. Aussi, certaines activités ne peuvent pas se pratiquer avec de jeunes enfants, notamment le parapente ou la balade à cheval. Il est donc nécessaire de recourir à un baby sitter pour permettre aux parents de s’offrir de beaux moments de vacances.
Combien coûte les services d’un baby sitter ?
Le tarif baby sitting est avant tout fixé entre l’employeur et l’employé dans le respect du minimum légal. En France, le tarif des baby sitters est de 8 à 15 euros par heure. Le tarif horaire varie en fonction de plusieurs critères, dont l’expérience du baby siter, les prestations proposées (ménage, cuisine ect), de l’heure d’intervention ou encore de la région. En effet, le tarif change en fonction de la région. À que la tarification baby sitting est régie par la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur.
Cela concerne toutefois les babysitter particulier. Pour ceux d’une agence, le tarif baby sitting est de 16 à 22 euros par heure. Bref, le baby sitting est le meilleur moyen mode de garde pour votre enfant. Toutefois, il existe aussi d’autres options, telle que la crèche collective ou encore l’assistance parentale. À vous de choisir le mode de garde qui vous convient en fonction de vos besoins.