Un bon sommeil est indispensable si vous voulez rester en bonne santé. La durée du sommeil peut varier en fonction de l’âge. Si elle est moins importante chez les adultes (6 ou 7 h par jour), ce n’est pas le cas chez l’enfant et encore moins, chez le bébé. Comme ce dernier est encore en période de développement, il nécessite énormément de repos. Mais il arrive que celui-ci ait un trouble de sommeil récurrent : c’est ce qu’on appelle la dette de sommeil bébé. De quoi s’agit-il ? Et comment y remédier ?
La dette du sommeil : qu’est-ce que c’est ?
La dette du sommeil est un phénomène qui peut arriver à tout le monde, tout aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Néanmoins, elle est plus difficile à diagnostiquer chez l’enfant, surtout le bébé qui n’est pas encore capable de parler.
Comme son nom l’indique, la dette du sommeil est un manque de sommeil, enclenché par l’accumulation de troubles d’endormissement, que ce soit pendant la nuit ou pendant le jour. Autrement dit, il y a une dette de sommeil bébé, lorsque celui-ci n’arrive pas à remplir la durée normale de sommeil durant une journée (qui est de 16 à 20 h par jour), et qu'après cela, il ressent de la fatigue et de l’irritation.
La dette du sommeil : quels sont les signes chez le bébé ?
La dette de sommeil bébé se manifeste généralement par les signes suivants :
La durée régulière de siestes diminue de plus en plus pendant la journée. Le bébé se réveille donc très fréquemment et reste éveillé un peu plus longtemps que d’habitude. Cela s’étend même la nuit. Alors qu’il devrait dormir de manière continue, il se réveille souvent au milieu de la nuit, et est sujet à de nombreuses irritations : il pleure beaucoup, il s’agite et a du mal à se rendormir.
Un enfant qui a une dette de sommeil fait aussi face à des réveils très matinaux : il peut se réveiller vers 5 à 6 h du matin et ne se rendort plus après. Et surtout, après plusieurs jours de trouble de sommeil, il ressent une certaine fatigue. Il est moins actif et moins habile que d’habitude.
L’existence de la dette de sommeil chez l’enfant peut avoir des effets néfastes, que ce soit pour son développement physique, psychique ou intellectuel. Au niveau physique, il pourra faire face à un retard ou un ralentissement de la croissance. En effet, c’est durant le sommeil que les muscles se développent le plus. Son système immunitaire pourrait également s’affaiblir, ce qui va faciliter l’intrusion des virus et des bactéries dans l’organisme. La dette du sommeil a aussi un impact sur ses émotions. Bien que cela paraisse anormal, le bébé va enregistrer toutes les nouvelles émotions qu’il a vécues durant toute la journée et pourrait le répéter souvent. Enfin, elle peut entraîner un trouble du système nerveux de l’enfant.
La dette du sommeil : comment y remédier ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le sommeil est un facteur de développement important pour le bébé. Si vous voulez qu’il grandisse normalement, alors il ne faut pas le négliger.
Pour remédier à la dette de sommeil bébé, il faudra donc :
- Rattraper le sommeil perdu par le bébé : vous devez avancer son heure de sieste ou même son heure de sommeil pendant la nuit. Veillez à ce que ces horaires soient bien équilibrés et réguliers pour éviter le retour de la dette.
- Instaurer un environnement propice pour l’endormissement : il se peut que l’inconfort soit l’une des raisons qui empêchent votre bébé de bien dormir. Il faut donc lui installer un cadre très propice pour son sommeil : un lit bien confortable, douillet et large pour faciliter le mouvement, une température ambiante (ni trop froid, ni trop chaud), etc. Vous pourrez même le bercer, le câliner ou lui faire écouter de la musique douce pour l’apaiser davantage.