Sophie La Girafe : le jouet qui traverse les générations

Sophie La Girafe
La chambre de bébé idéale varie beaucoup d'un imaginaire à l'autre. Mais bien souvent, il y a certains éléments qui reviennent de manière régulière. Si les avis divergent beaucoup d'un parent à l'autre, il peut arriver que l'on tombe d'accord. Et c'est souvent le cas avec l'incontournable Sophie La Girafe. C'est vrai : il est difficile aujourd'hui d'imaginer une chambre de bébé sans ce jouet qui a traversé les époques avec succès. Comment peut-on l'expliquer ?

Sophie La Girafe : un jouet intemporel

Sophie La Girafe est un jouet pour bébé qui existe depuis maintenant plus de 55 ans. Autant se dire tout de suite que les premiers utilisateurs de cet incontournable sont, pour la plupart et depuis longtemps, devenus parents également. Mais pourquoi ce succès ? Il s'agit d'un jouet tout simple, qui a pourtant l'avantage de stimuler tous les sens de bébé : odeur, toucher, son, couleurs… Et même goût ! Cette petite girafe est presque un jouet tout-en-un, et c'est principalement pour ça qu'elle connaît, encore aujourd'hui, un succès imbattable. Il existe pourtant une ombre au tableau, puisque certaines rumeurs sont venues ternir l'image du célèbre jouet. On entend alors parler de sophie la girafe dangereuse. Pourtant, il n'en est rien, puisqu'elle est conforme à toutes les réglementations en vigueur. Certains parents ont, en effet, constaté l'apparition de moisissures au niveau du trou qui permet de réaliser le fameux "pouet" de Sophie. Ces moisissures ne peuvent, en aucun cas, apparaître avec une utilisation normale du jouet. Sophie La Girafe n'est pas un jouet de bain. Elle ne doit donc pas être utilisée dans l'eau. C'est dans ce seul contexte que des moisissures peuvent apparaître. On peut trouver d'autres informations à ce sujet a lire ici.

Comment est fabriquée Sophie La Girafe ?

Cela peut paraître incroyable, et pourtant, c'est bien vrai : Sophie La Girafe est fabriquée quasiment intégralement à la main. Le caoutchouc utilisé pour sa conception est entièrement naturel, et provient de l'hévéa de Malaisie. Le latex est rapidement mélangé à de l'eau, afin de pouvoir être conservé plus facilement. Petite information supplémentaire, et pas des moindres : c'est le même caoutchouc qui est utilisé dans la conception de matériel médical. Chimiquement, il est donc très neutre. La transformation du latex se fait en France, et plus précisément à Rumilly. Sophie est placée dans des moules en plâtre, une matière qui permet l'absorption de l'eau. Une petite paille permet de créer le trou de Sophie La Girafe, à l'intérieur duquel sera placé le sifflet. Lorsque le moule est refermé, il est placé dans ce que l'on appelle une rotomouleuse. Cette impressionnante machine permet de transformer le caoutchouc liquide en une matière solide et souple grâce à des rotations. La suite de la conception se fait bien plus au calme, et… À la main !